C’est fini, ils partent…

Ce texte a été publié en 2014 dans l’ouvrage Gembloux dans la tourmente de la première guerre mondiale, édité par le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux à l’occasion du centième anniversaire du début de la première guerre mondiale.


C’est fini !… Ils partent !…

© Pierre AUBRY – 2014

11 novembre 1918 !… C’est fini !… Ils partent !…

A Gembloux, un photographe inconnu a réalisé un cliché historique : celui des Allemands quittant la Ville.Allemands quittant Gembloux 1918

Cette photo a été prise dans la Grand Rue, depuis le coin de l’actuelle rue des Abbés-Comtes (anciennement rue de l’Eglise). Elle montre un groupe d’une dizaine de soldats allemands poussant un camion surchargé de sacs et de matériel divers, maintenus par un autre juché sur la benne. Un homme est debout sur le marchepied. Certains soldats portent encore leur baïonnette à la ceinture

Quelques Gembloutois assistent à la scène sans cesser de vaquer à leurs occupations, comme cette femme portant un seau. D’autres admirent le spectacle depuis leurs fenêtres ou depuis le pas de leur porte comme les habitants de la maison située au coin de l’impasse aux Choux. Un groupe d’hommes en sabots semble goguenards.

Les maisons arborent des drapeaux belges. Cela ne laisse aucun doute sur le moment auquel la photo a été prise.

Ce document unique est – à notre connaissance – le seul qui montre l’évacuation de la Ville par les troupes allemandes. Il provient de l’album de photos familial de M. Michel PIERARD, habitant de la rue Hambursin à Gembloux qui me l’a aimablement communiqué.

© Pierre AUBRY – 2014

Publicités

Le site d'un Gembloutois

%d blogueurs aiment cette page :