Le règlement du premier concours en 1954

Mangeurs de tarte 4Texte publié en 2013 dans le n° 77 du Bulletin du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux


Le règlement du premier concours en 1954

Pierre Aubry – 2013

Voici l’extrait du règlement du premier concours du plus grand mangeur de tarte au fromage, tel qu’il a été publié dans la presse de l’époque :

Art. 1er. – Le concours a une durée de trente minutes. Il peut être prolongé d’un quart d’heure si la nécessité s’en fait sentir. Il s’agit donc d’une épreuve de vitesse.

Art. 2. – Le vainqueur est celui qui a mangé le plus de morceaux, en tenant compte que chaque tarte est divisée en huit morceaux.

Art. 3. – Chaque concurrent a droit à un demi-litre de vin blanc (don de l’Association des Commerçants). Il ne peut se servir d’autres boissons.

Art. 4. – Pour prendre part à l’épreuve, il faut être domicilié ou en résidence à Gembloux, ou communes limitrophes. Les étrangers sont admis sous réserve ou sous forme d’un concours séparé.

Art. 5. – Le premier prix consiste en une récompense de deux cents francs en argent et, éventuellement, d’une surprise agréable. Le vainqueur est, pour un an, sacré « Aubergiste de la Gatte d’Or ». Ce titre a été choisi pour rappeler à la population qu’un concours de mangeurs de tarte au fromage, spécialité de la région, eut lieu en 1704, au hameau de Penteville, dans une maison qui portait l’enseigne « A la Gatte d’Or ».

Le candidat classé second reçoit 100 francs et est proclamé « Garçon de la Gatte d’Or ».

Art 6. – Le comité décline toute responsabilité en cas d’accidents quelconques qui pourraient survenir avant, pendant ou après le concours.

Art 7. – Tout cas non prévu sera tranché par le jury.

***

Ultérieurement, le règlement stipulera, en outre, que les candidats ne peuvent pas se présenter en état d’ivresse, devront manger d’une façon décente et ne pourront quitter la table pendant la durée du concours sous peine d’exclusion.

Certains débordements sont-ils à l’origine de cet ajout ?…

© Pierre AUBRY – 2013

Retour à l’article principal   –   Retour au sommaire des publications –  Retour à l’accueil

 

Publicités

Le site d'un Gembloutois

%d blogueurs aiment cette page :