Les fêtes de Wallonie à Gembloux en 1954

Mangeurs de tarte 4Texte publié en 2013 dans le n° 77 du Bulletin du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux


Le programme des fêtes de Wallonie en 1954

Pierre Aubry – 2013

Dans les années 1950, les occasions de s’amuser ne sont pas légion à Gembloux. Les fêtes de Wallonie sont un événement très attendu au programme copieux et qui rassemble toute la ville.

Le Journal hebdomadaire du Canton de Gembloux et des Cantons limitrophes « Le Courrier de l’Entre-Sambre-et-Dyle » du vendredi 24 septembre 1954 le détaille.

Neuf jours de festivités débutent le samedi 25 septembre par un traditionnel dépôt de fleurs aux monuments patriotiques de la ville. A 20 heures, une soirée de music-hall sera suivie du Bal de Wallonie.

Le dimanche 25 septembre, une grand-messe solennelle est chantée à la mémoire des héros des deux guerres, mais aussi de ceux de 1830. Un « spectacle sensationnel de Boxing Rodeo Incendia » rassemble la foule à 14 heures au pont de Grand-Leez, le long de la « nouvelle route » Bruxelles-Namur. Un récital de vieilles chansons populaires donné par la chorale mixte de Charleroi La Pastourelle a lieu à 20 heures sur la place de l’hôtel de ville.

Le lundi 27, dans l’après-midi, le théâtre Guignol se produit pour les enfants dans la grande salle de l’hôtel de ville. L’entrée est gratuite. Le soir, sur la place, la Fanfare Royale de Gembloux donne une « audition musicale de gala ».

Le mardi 28, place au sport, avec un gala de boxe organisé à l’Hôtel de Ville où un ring a été monté. Les places sont à 10 et 20 francs.

Le jeudi 30, le Royal Essor Gymnastique donne une fête de nuit sur la place de l’hôtel de ville.

Les festivités se clôturent le dimanche 3 octobre avec le fameux concours du plus grand mangeur de tarte au fromage.

Ce jour-là, il y aura aussi une sortie-promenade avec un concert apéritif donné par les Joyeux Verviétois, un cortège carnavalesque et publicitaire ainsi qu’en soirée une Rétrospective 1900 et un gala de danses anciennes par les Wallons de Gilly.

© Pierre AUBRY – 2013

Retour à Mes publications  –  Retour à Publications Histoire locale 

Retour à l’accueil

Publicités

Le site d'un Gembloutois

%d blogueurs aiment cette page :