ON4GB – Andy Lebrun

ON4GB, Andy Lebrun, est parti pour son dernier vol.

Lorsque je regarde le ciel et les nuages, je ne peux pas m’empêcher de penser à Andy Lebrun (ON4GB) qui est parti pour son dernier vol le 13 septembre 2013. Il avait 58 ans…

Andy, c’était le père des ballons FRAPI. C’est grâce à ce projet que nous avions fait connaissance. Il m’avait demandé de l’aider à lancer le premier. Je me souviens encore de ce premier lancement et de sa déception lorsque son premier bébé aux formes biscornues n’a pas voulu s’envoler. Je me souviens aussi de son enthousiasme communicatif lorsque, quelques jours plus tard au deuxième essai, l’engin s’est envolé et que nous nous sommes lancés à sa poursuite, l’observant jusqu’à ce qu’il ne soit plus qu’un tout petit point quasiment invisible dans le bleu du ciel…

Les lancements se sont ensuite succédés. Un des ballons est monté à plus de 33.000 mètres au dessus de l’Allemagne. Un autre a été perdu dans le nord de l’Italie. A chaque fois, c’était la même excitation dans sa chambre transformée en centre de contrôle permettant de suivre en temps réel tous les paramètres du vol.

Andy avait rejoint récemment la section de Gembloux. Il venait à nos réunions lorsque son état de santé le lui permettait. A chacune de mes visites chez lui, il m’accueillait avec un grand sourire et nous parlions tout simplement, heureux de passer quelques instants ensemble.

Tous nous suivions les progrès inexorables de la maladie qui le rongeait et qu’il combattait avec une farouche envie de vivre. Une quinzaine de jours avant son décès, il avait encore participé au remontage de ses antennes qui avaient souffert d’une tempête à la mi-août. Les copains qui étaient présents avaient remarqués combien il était affaibli…

Que son épouse Christine, son fils Bertrand, ses enfants de cœur Loïs et Céline sachent que les radioamateurs n’oublieront pas Andy…

Pierre AUBRY – ON6GB

Publicités

Le site d'un Gembloutois

%d blogueurs aiment cette page :